Cette version ne comporte pas de mouvement de rotation. l'axe vertical est bloqué (mais peut être déboqué et aménagé avec un vérin par la suite). Le TRACKER-SOLEIL est utilisé comme support de panneau et réserve d'énergie. Son efficacité de transformation en énergie électrique est diminuée de 30% par rapport à la version avec rotation. Il garde la capacité d'orientation verticale des panneaux
Cette version est équipée de la rotation horizontale d'EST en OUEST. en plus de la structure mécanique , un vérin, commandé par l'automate, assure la rotation horizontale et la gestion du mouvement du panneau. Une barre métallique à deux positions permet d'orienter le panneau manuellement à une position angulaire moyenne. Cela permet une capture optimisée d'énergie en gardant les panneaux dans l'axe du soleil. Un marquage indique les dates de changement de position durant l'année ( avril et octobre). Ces positions dépendent de la hauteur du soleil par rapport à l'horizon.
En cas de tempête, la barre permet, par une position particulière, de mettre manuellement le panneau à l'horizontal pour limiter la prise au vent. En cas de très grosse tempête, il est possible de démonter le panneau pour le mettre à l'abri.